Comment ralentir le vieillissement de la peau de ses mains ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

De nos jours, divers facteurs entraînent des traces sur les mains, comme la chaleur, le froid, l’eau et les produits ménagers. Souvent agressées, elles méritent d’être soignées régulièrement pour supprimer les premières rides ainsi que les taches sombres. Afin d’éviter les signes de vieillissement prématuré, quelles seraient les techniques efficaces pour prendre soin des mains ?

Plan de l’article

Exfolier

Les personnes se souciant de leur peau utilisent souvent les techniques de gommage sur les lèvres et sur le visage. Les gommages sont tout aussi efficaces sur le reste du corps. Appliqués sur vos mains, ils contribuent à supprimer toute cellule morte et à rendre la peau plus douce en éliminant les traces de vieillissement.

Une fois par semaine, n’hésitez pas à préparer un exfoliant avec du sucre (1 demi-cuillérée), du miel (1 cuillérée) et de l’huile végétale de coco, d’amande ou d’olive (1 cuillérée). Ensuite, mélangez et étalez sur vos mains comme si vous appliquiez une crème anti age main. Frottez doucement et laissez poser durant 5 à 10 minutes. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez aussi opter pour les solutions toutes faites telles que les crèmes Anti-âge Dermophil pour une meilleure protection.

Hydrater

Outre les crèmes anti age main, il existe également d’autres solutions pour soigner vos mains à la peau mature. L’une des techniques les plus efficaces consiste à mélanger du gel d’aloe vera (1 cuillerée) avec de l’huile d’amande (10 gouttes environ) pour fabriquer une crème maison applicable matin et soir.

Toujours dans le cadre des soins des mains, le mélange concombre-citron a aussi fait ses preuves. Pour ce faire, mélangez un concombre entier mixé avec le jus d’un citron. Ensuite, laissez agir durant un quart d’heure sur vos mains puis nettoyez avec une lingette humide. Si vos mains présentent des tâches que vous souhaitez également éliminer, rajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Les règles de base

Afin d’assouplir l’épiderme et garder les mains douces et jeunes, il est préférable de prendre certaines précautions. Pour éviter la propagation des bactéries, il est primordial de se laver les mains régulièrement. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser car cela détruit le film hydrolipidique de votre peau. Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage. Privilégiez les savons à pH neutre qui optimisent les soins des mains. Enfin, pour lutter contre les agressions du soleil, appliquez de la crème solaire pas seulement pendant l’été, mais durant toute l’année.

Spécial hiver : comment soigner efficacement des gerçures aux mains ?
Comment savoir si l’on fait de l’endométriose ?

Plan du site