Coupe menstruelle : comment ça marche ?

À l’image des tampons ou encore des serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles font parties des moyens utilisés par la gent féminine en période de règle. Si elle remplit les mêmes fonctions que les différents matériels précités, la coupe menstruelle apporte une innovation dans la prise en compte de la santé de la femme. C’est le meilleur moyen pour cette dernière de vivre la période des règles.

Les caractéristiques de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une sorte de récipient en forme d’entonnoir qui est hypoallergénique. Elle peut se décliner sous la dorme d’une silicone en TPE ou thermoplastique élastomère ou encore en latex. C’est une forme de protection hygiénique qui est réutilisable à la différence des tampons et des serviettes. La coupe menstruelle se décline aussi en plusieurs tailles selon divers critères comme l’âge ou encore le fait d’avoir déjà accouché ou non. Ainsi, pour les femmes de moins de 25 ans qui n’ont pas encore eu d’enfant, le petit format de la coupe serait plus conseillé. À contrario, celles qui ont déjà accouchées, qui ont un flux menstruel très important ou qui ont plus de 25 ans pourraient trouver le grand format plus adapté à leur besoin. Cette forme de protection peut généralement se trouver dans les pharmacies ou dans les magasins qui vendent les protections hygiéniques durant la période des règles.

Le mode d’utilisation de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle, à la différence des tampons ou des serviettes hygiéniques, peut être réutilisée. C’est la raison pour laquelle son utilisation doit suivre des règles hygiéniques strictes, surtout en terme de propreté. Le but est d’éviter tout risque de maladie. La coupe menstruelle s’insère dans le vagin au moment des règles et est maintenu en place grâce aux muscles vaginaux. Elle récupère ainsi le sang mais ne l’absorbe pas à la différence des autres protections. Le sang s’écoule ainsi dans la coupe qui doit être retirée puis vidée toutes les douze heures au maximum. Chaque retrait doit évidemment être suivi d’un nettoyage rigoureux avant d’être porté à nouveau. De plus, la coupe menstruelle peut être utilisée toute la nuit sans qu’il y ait une risque de fuite.

Les avantages du port de la coupe menstruelle

Porter une coupe menstruelle durant les règles offre plusieurs avantages. D’une part, elle est hypoallergénique, ce qui diminue les risque de choc septicémique. De plus, elle est réutilisable, ce qui est un énorme avantage en terme d’économie puisque vous n’avez plus besoin d’acheter des tampons ou des serviettes à chaque période de règles. Il est aussi important de noter l’impact environnemental que représente le port de la coupe menstruelle car il y aura des tonnes de déchets en moins. Enfin, les utilisateurs mentionnent que la coupe est plus confortable et présente moins de risque de fuite par rapport aux protections habituelles.

Spécial hiver : comment soigner efficacement des gerçures aux mains ?
Comment devient on progressivement flexitarienne ?