Pourquoi faire une détox numérique ?

La technologie offre des avantages incontestables. Elle facilite la communication, améliore la productivité, contribue à la connaissance, etc. Pourtant, mal — ou trop — utilisé, celui-ci produira une réelle dépendance, génère des états proches de la dépression ou de l’anxiété et altère à la fois le mode de vie de chacun, ses relations, ses cerveaux. Voilà pourquoi une cure de détox numérique peut être bénéfique. Mais pourquoi commencer à faire de la détox numérique ?

Une detox numérique pour retrouver la forme

Une bonne détox numérique peut vous faire économiser de l’énergie, en qualité et en quantité de sommeil. Apparaîtra rarement devant l’écran et votre corps se débarrassera de bon nombre lié au stress de l’infobésité et de l’hyperconnexion. Vous vous sentirez de plus en plus calme, de plus en plus zen. Bien sûr, ce bien-être ne se fera pas du jour au lendemain, mais à mesure que vous passerez de l’hyperconnexion à celui de la reconnexion raisonnée, cela se produira progressivement.

Vous pourrez recharger votre niveau d’énergie en découvrant les bienfaits de la respiration ou en marchant tout simplement ou d’exercices de yoga par exemple plutôt de faire défiler les flux Facebook 2 heures avant de vous coucher le soir.

Une detox numérique fait gagner du temps

Une détox numérique peut vous faire prendre conscience du temps que vous perdez lorsque vous étiez hyperconnecté. Vous économiserez du temps matériel quantifiable et concret, mais également gagnez du temps intérieur. Vous gagnerez du temps pour vous et du temps pour vos proches.

Cette reconnexion raisonnable vous permettra de redécouvrir les choses simples et nécessaires que vous ne passez plus de temps à faire et à vivre. Jouer à des jeux de société en famille ou entre amis, regarder un coucher de soleil, suivre une formation artistique, se mettre à la marche nordique, flâner dans les ruelles, prendre le temps de faire une activité détente, de vrais moments de partage et de communication avec famille et amis…

Une detox digitale pour prévenir le burn-out digital

Le burn-out digital n’est pas qu’un nouveau mot à la mode. En fait, dans le monde hautement connecté dans lequel nous vivons, cela devient de plus en plus inquiétant. Ce phénomène continue d’augmenter, car une personne sur deux est touchée par ce phénomène.

Ce syndrome de fatigue psychique et physique a désormais une version numérique. Cela est dû à la fatigue cognitive causée par une surcharge d’informations et une saturation de l’attention. Ce phénomène peut occasionner de graves crises d’angoisse relatives à cette hyperactivité en ligne.

 

Votre nouvel allié beauté pour la peau : le baume du Pérou !
Comment respecter son cycle circadien ?