Votre nouvel allié beauté pour la peau : le baume du Pérou !

Connu pour son parfum agréable, le baume du Pérou cache de nombreux autres bienfaits, en particulier pour la peau. En effet, cette résine entre même dans la composition de médicaments et de nombreux produits cosmétiques. Quels sont les bienfaits de ce baume sur la peau et quelles sont les précautions à connaitre avant de l’utiliser ?

Le baume du Pérou ne vient pas du Pérou

Le baume du Pérou ne vient pas du Pérou mais principalement de la République du Salvador. Il doit son nom au fait qu’il est envoyé en Europe via le port péruvien de Callao. Cette oléorésine est extraite d’un arbre de la famille des Fabacées: le Myroxylon balsamum, var. pereirae. 

Ses propriétés cutanées sont mondialement reconnues depuis de nombreuses années. À titre d’exemple, le laboratoire Dermophile Indien a fabriqué un remède lors de la Première Guerre mondiale à base de baume du Pérou pour aider les soldats à affronter les gerçures et les blessures.

Quelles sont les vertus du baume du Pérou sur la peau ?

Ce baume contient plus de soixante substances. On peut citer : la vanilline, le cinnamate de cinnamyle, le nérolidol, le farnésol, l’acide benzoïque, l’alcool benzylique, le benzoate de benzyle…

Le baume du Pérou est un classé en tant que protecteur cutané. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres produits. Il possède trois principales propriétés cutanées :

– une action antiseptique: il désinfecte. Il arrête la multiplication des bactéries et des microbes et les élimine.

– une action cicatrisante

– une action anti-inflammatoire : ce baume agit en apaisant la douleur et les irritations. Son effet est immédiat lors de son application.

Il est indiqué notamment dans :

– les gerçures et les crevasses,

 – les escarres,

– les démangeaisons et les eczémas,

– les leucoplasies au niveau de la bouche,

– les fissures anales,

En cas de peaux sèches, il est souvent appliqué sur les mains et les pieds.

Les précautions à prendre

Certains de ces composants peuvent être allergisants. Il est toujours préférable de tester le baume du Pérou avant de l’utiliser. Pour cela, il faut appliquer le produit sur le pli du coude et laisser reposer pendant 24 heures. Si rien ne se produit, le baume peut être utilisé sur tout le corps.

Le baume du Pérou est une résine qui renferme de nombreuses vertus cutanées. Il est à la fois antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Cependant il faut toujours tester que l’on n’y est pas allergique avant de l’utiliser.

Comment respecter son cycle circadien ?
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?